Visage? Vous avez dit visage?


(0) commentaires

Magritte

















"Le moi est une cabine d'essayage, on s'y enferme avec son miroir pour y choisir son image."  Jean-François Comte


L'affaire de la burqa a mis en avant, si j'ose dire, le "visage" ! En effet, on le réclame à cors et à cris comme étant la marque suprême de l’identité d’un individu, une synecdoque en quelque sorte (Figure de style qui consiste à prendre la partie de quelque chose pour le tout, le contenant pour le tout, le genre pour l'espèce...), mais cela amène pas mal de questions, liées justement à notre "image"...

Au delà des polémiques et de la liberté des femmes trop souvent mise à mal, on soulignera tout de même que le "droit" n'avance plus guère en ce moment mais stagne plutôt, allant même jusqu'à se mêler de certaines choses où il n'a rien à faire, préférant produire des "interdits" plutôt qu'une vision exhaustive de toutes les situations et de toutes les libertés possibles.

Par plaisanterie, on remarquera qu'il y a des individus mal intentionnés que l’on « démasque », au sens figuré, c'est-à-dire qui feignent d’être un autre personnage, tout en laissant voir un visage apparent affable, la plupart du temps pour voler ou manipuler leurs contemporains ! Ils avaient sans doute au départ un "visage d'ange", à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confession, et voilà que ce visage ne correspond en rien à l'identité visible en surface ! Ces manipulateurs se retrouvent notamment à la tête de certaines sectes qui, à visage découvert, continuent à plumer leurs "clients"...


Magritte

Pour ce qui est du domaine « voilé », peut-être est-il inconcevable en effet, pour l’occidental de base, exhibitionniste et généralement sans foi (pour les générations les plus "branchées"), de ne pas laisser voir son visage et de le cacher… quoique la plupart des photos des sites de rencontres sur Internet par exemple ne révèlent pas cette partie... mais c’est un jeu de cache-cache passager.

Pour ce qui est de tous les « transgenres », va-t-on également promulguer de nouveaux interdits : interdiction du maquillage pour les « hommes » (vu leur sexe de naissance), interdiction d’accessoires féminins (là beaucoup d’hommes hétéros seraient injustement punis), interdiction d’être tout simplement « camp »* ? Et le carnaval, allons nous l’interdire, lui qui permet toutes les transformations et tous les « masques » possibles ? Idem pour les gay-pride et les matchs de foot avec des supporters trop "déguisés", ou des mouvements associatifs, très percutants, comme les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence?


A ce niveau d’ailleurs le mot « interdit » me hérisse toujours car il signale une société incapable de se réguler d’elle-même et de concevoir des modus vivendi acceptables par tous ou d’autres schémas que ceux d’une certaine majorité.

Ainsi, par le jeu des interdits et d’une politique inconséquente le "droit" n'avance plus ! Par exemple, si vous êtes gays en France vous devez regarder la vitrine des droits octroyés dans les autres pays européens et entendre les sempiternels débats dépassés continuant à agiter des cerveaux politiques vides qui s’interrogent toujours sur le mariage entre personnes du même sexe, sur l’adoption pour les gays, sur l’homoparentalité et sur la transsexualité !

Je ne parle même pas de l’insémination artificielle, des mères porteuses, du choix d’en finir avec la vie dans certaines circonstances liées à une grave maladie ! Sans compter d’autres questions comme la prostitution et l’immense hypocrisie qui l’entoure : hommes et femmes prostitués (librement) le fisc reconnaîtra vos revenus mais devant la loi vous ne serez rien de plus qu'un délit !


Le résultat n’est-il pas semblable à une peau de chagrin niveau droits et encore une petite peau uniforme pour tous… Nous ne sommes plus d’ailleurs dans la période des « droits », mais dans l’ère des « interdits » de toute sorte !

Au fait qu’est ce qu’un visage ? Cette question peut étonner, mais j’avoue que j’ai du mal à y répondre… Cicéron disait "Le visage est l'image de l'âme", et cette conception classique semble avoir perdurée depuis des siècles. Cependant, de nos jours avec les avancés de la psychanalyse, les réflexions introduites par les poètes et les peintres, notamment les surréalistes, chacun comprend différemment cette notion de "visage" sur laquelle on veut accrocher notre identité comme sur un portemanteau ! Picasso confiait : "Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage? Ce qu'il y a dans un visage? Ou ce qui se cache derrière un visage?". Voilà toute la question...

Pour rester simple, on pourrait dire que le visage est l’image qu’un individu veut donner de lui-même, avec ses propres moyens, à un moment donné. En effet, on peut tout faire ou presque avec un visage et se métamorphoser à volonté comme naguère Fantomas, car nos petites photos d’identité ne seront jamais qu’une photo de passage n’ayant que peu de ressemblance avec le porteur de ladite carte d’identité…

De plus, dans la question de l'identité, j'ajouterai plaisamment que le costume et le masque sont indissociables de certains héros rendus célèbres dans le monde entier comme Batman, Spiderman, où le Concombre masqué... Pourrions-nous les imaginer sans cela? L'habit parfois fait le moine...





Faut-il souligner que par le jeu de coupe de cheveux ou de rasage, de perruques, de coloration, de tatouages, de piercings, de scarifications, de barbe, de moustaches, de bouc (ou de leur absence), de maquillage, de port de lentilles modifiant la couleur de l’iris, de la chirurgie esthétique, de lunettes, de bronzage ou non, d’accessoires (chapeaux, foulard, voile, bijoux etc.), d’un régime, d’une maladie, le visage se transforme presque à l’infini ! C'est également un puzzle fait de mille images qui se meuvent en nous.

S Dali

Le visage serait donc uniquement l’idée (réussie ou non) que vous avez de vous à un moment précis, selon votre santé et votre âge, et que vous offrez à découvrir aux autres. Certes nous avons une identité administrative, mais pour le reste nous avançons dans la mouvance de nos propres représentations : visage de sable que le temps compile par moment, dissous, recompose et finit par libérer dans le grand tout. Notre visage n'est-il pas une éphéméride qui s'effeuille au gré des jours?

De Chirico

Dans ce cas tout paraît possible, si l’individu le pense et le vit librement ! Dans le domaine profane, la Mode en a été le meilleur exemple qui a tout osé ou presque avec ses grands couturiers en créant des tenues, des bijoux, des voiles, des maquillages qui dessinent une tout autre personne et élabore un « style » et une « mode »…

P Picasso
"Personnage-personne", étymologiquement le mot signifie « masque de l’acteur », on plonge ainsi à la source de nos propres rêves avec ses désirs de jouer différents rôles, de se travestir, d’incarner tel personnage à travers des habits improvisés ! Le tout bien sûr est de le faire avec élégance, sans nuire à personne, dans sa recherche de soi, de l’autre ou d’un possible élément supérieur.

Visage façon Arcimboldo, fait de mille et un morceaux hétéroclites, visage imprécis et fuyant comme une brume matinale, visage invitant à l'amour, visage exprimant doutes et peurs, visage fait d'orgueil et d'arrogance, etc. qui voyons nous véritablement dans nos miroirs?

Arcimboldo


Merci à mes amies Anne-Marie, Véronique et Patricia pour leur lecture attentive et leurs suggestions !

Note :
Définition du "camp" : article à lire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire